The Korgis – Everybody’s got to learn sometime – Orchestra tribute

Pour changer un peu des adaptations épiques et ouvrir 2017 en musique, voici une adaptation orchestrale de The Korgis – Everybody’s got to learn sometime.
Dernièrement, c’est la version de Beck qui est plutôt plébiscitée (même si le morceau a été repris un très grand nombre de fois, depuis 1980, date de sa parution), mais je trouve la version des Korgis fascinante par le son, les arrangements et le feeling très particuliers qui forment ce morceau.

J’ai donc voulu rendre hommage à cette composition avec une orchestration douce et subtile à laquelle j’ai ajouté une guitare classique, ce qui m’a donné l’occasion de jouer la mélodie sur un instrument que je n’avais pas utilisé depuis quelque temps.
Au fil de la musique apparaissent de nouveaux instruments, depuis les basses en pizzicato aux violons flautando et aux harmoniques, au violoncelle qui brode autour du fil conducteur. Des Taikos et autres percussions lourdes jouées « piano » viennent rythmer le tout, apportant un soutien rythmique qui fait avancer le morceau dont je trouve qu’il est un superbe exemple de composition avec des éléments mélodiques et harmoniques en suspens.
C’est un exemple assez surprenant de qui comporte plusieurs versions plus ou moins énergiques (la version clip vidéo étant moins subtile et dans la nuance que la version album

L’utilisation de l’espace et d’une reverb à convolution de Soundsonline (QL Space de East West, notamment), m’a permis de donner de l’air au tout.
Pour moi, ce morceau est très spatial et nocturne, il traduit une vision des années 80 avec en même temps un vrai potentiel atemporel.

The Korgis – Everybody’s got to learn sometime – Orchestra tribute :

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=DjglTIMWmgI » width= »900″ height= »500″]

Orange Way - Invincible
Ancient Gods - Aphrodite